Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

Le Grand Sud

Et bien, nous y sommes ! Week end de 3 jours = week end dans le Grand Sud tunisien ! J'en rêvais, je l'ai fait !
Bon j'avoue que j'ai du mal à réaliser que nous sommes déjà l'Aïd, c'est à dire, la fin du Ramadan ! C'est passé à une vitesse folle.
Donc, je voulais aller dans le Grand Sud, mais j'ai très vite réalisé que ça serait difficile par mes propres moyens. Tout à bord, le Grand Sud, n'est pas encore super bien desservi par les bus ou train.
C'est souvent de nuit, le trajet est très long (entre 8 et 12h depuis Tunis). Un touriste seul est une proie facile, encore plus que partout ailleurs. Alors bon, comment être sure de faire confiance à un type qui vous amène dans le désert ... surtout si on essaie de discuter le prix !
Je suis donc partie à la quête d'une agence organisant ce genre de séjour. Beaucoup d'agences s'occupent de tout, depuis le départ de Paris, à des prix hallucinants ... Moi, il me fallait une agence sérieuse, basée en Tunisie, dont le départ se faisait en Tunisie, à un prix raisonnable ... et bien ce n'est pas évident à trouver !
Il existe beaucoup d'agences proposant ce genre de services mais beaucoup ne paraissent pas sérieux. J'avais peu de moyens de jugements alors je me suis basée sur les programmes proposés, les réponses à mes mails et aux descriptions faites sur les sites internet. Beaucoup ne répondent même pas aux demandent de devis, certaines répondent mais dans un français plus qu' approximatif alors c'est difficilement compréhensible.
Celles qui répondent rapidement et plus ou moins clairement, sont les plus chères !
Ce que je voulais : passer une nuit dans le désert, participer à une méharée, voir une maison troglodytique, ...
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur l'agence "Tunisie Voyage" qui travaille avec les hôtels Golden Yasmin. C'est avec ce groupe d'hôtels que j'avais fait la plongée à Tabarka.
Je corresponds par mail avec eux, ok ça a l'air vraiment cool mais il me manque des infos alors je sonne. Et là, problème. En fait chaque jour, il y a des départs pour l'excursion que j'avais repérée (je détaillerai plus bas), mais chaque jours correspond à une langue différente. Le samedi, c'est allemand. ARRH. Je ne parle pas un mot d'allemand!
Je continue mes recherches et pour le même prix, je ne trouve rien de correct. Il y avait un camp pour 3jours-2nuits, exactement au même prix mais sans aucune visite. Là, avec les allemands, le programme est légèrement différent de celui que j'avais repéré (pour les français), il n'y a pas de campement, mais une nuit en hôtel.
J'ai beaucoup hésité mais j'ai fini par m'inscrire parce que bon, seule je ne saurai pas faire la moitié de ce qu'ils proposent. Tans pis pour la nuit dans le désert, je ferai ça une autre fois (ça fera une excuse pour retourner dans la région !).
Le correspondant de l'agence me dit que tout est ok, on s'arrange même pour le paiement. Leur site n'a pas l'air très protégé alors je préfère payer au moment du départ. Il me dit qu'il me recontactera pour plus de précision pour le départ (qui se fait d'Hammamet ... ça permettra à ma mère de refaire sa blague pourrie avec Ames-Amette ... deux ptits villages voisins dans le Pas de Calais).
Le truc, c'est qu'il ne m'a jamais sonné ! J'ai fait l'erreur d'attendre jusque vendredi (la veille du départ) et bien sûr, quand j'ai sonné, tous les conseillers étaient partis (vendredi 14h + ramadan = tout est fermé)
Sur le site, ils parlaient de l'hôtel Mehari, je leur sonne, le gars comprend rien mais me dit que je peux quand même venir et on s'arrangera. Ah oui, le départ se fait à 6h du matin. Il y a environ 1h de route entre Tunis et Hammamet. A cette heure, il n'y a aucun transport possible pour Hammamet. J'ai donc trouvé une bonne âme se prénommant Selim (l'ami d'un collègue) qui a accepté de me conduire à destination et à l'heure!
Départ 4h de Carthage. J'ai eu la bonne idée de sortir avec un autre pote tunisien et de rentrer à 3H50 du matin chez moi ! Une douche et me voilà prête pour partir. Nouveau problème (et c'est pas fini) Selim avait confondu de jour et était prêt à dormir. Sa bonté l'a quand même poussé à venir me chercher accompagné de son cousin (sécurité pour le retour).
Nous voilà à Hammamet, ou plutôt Yasmine Hammamet ... mais où se trouve l'hôtel Mehari ... on finit par le trouver. La seule enseigne permettant de le repérer au loin est en arabe ! Heureusement que Selim sait le lire !
Je m'avance donc vers l'accueil, explique mon histoire et l'employé me dit que le seul bus prévu ce matin, c'est pour des russes et il ne pense pas que leur excursion soit pour le sud ... Super ! Il sonne donc à Tunisie Voyage, qui doit lui resonner. 6h15, toujours pas de nouvelle. Je retente un truc, il resonne et me dit "ok il y a un bus qui arrive". Oui, mais est-ce le bon ? Il ne sait pas !
Pour se venger de la boutade plus haut, ma mère dira qu'avec moi c'est toujours des plans foireux, je vais finir par le croire ! mdr
6H35, un bus Tunisie Voyage arrive. Je saute sur le chauffeur pour lui demander de quelle excursion il s'agit ... il commence alleluya, c'est bien ça ! Je remercie Selim et son cousin, je paie le chauffeur et je grimpe dans le bus. Le prix qu'on me demande est légèrement moins élevé que celui annoncé sur le site, bon bin ok ! (bon c'est de l'ordre de 20DT, rien d'exceptionnel non plus).
Me voilà donc dans le bus, seule face à une horde de gros allemands tout rose ! Je fais profil bas de je me trouve un siège. On fait un autre arrêt sur l'autoroute pour prendre un autre groupe d'allemands avec le guide. Ok tout le monde est là, l'excursion commence !
Le programme commence par la visite de l'amphithéâtre d'El Jem. C'est le plus grand édifice romain de Tunisie, le troisième du monde romain après Rome et Capoue. Il mesure 149m sur 124, il est de forme elliptique. Il pouvait accueillir jusqu'à 30000 spectateurs ! Il est particulièrement intéressant déjà de par sa construction. Il est basé sur des mesures puniques et non romaines. Les coulisses se situaient en sous sol, et on faisait monter les fauves au centre de la piste.













Il y a pas mal de monde dans l'amphithéâtre, beaucoup de bus sur le parking. Le long de l'allée pour pénétrer dans l'édifice, on trouve toutes sortes de vendeurs prêts à saouler les touristes pour vendre des trucs ... et ça marche ! Le guide explique des trucs sur l'amphithéâtre, en allemand, et le groupe se disperse. Je vais donc le voir pour lui expliquer mon cas et lui demande juste s'il peut me répéter les consignes comme les heures de rendez-vous etc.
Mais lui en fait, me dit qu'il va tout me réexpliquer au fur et à mesure ! C'est très gentil de sa part, surtout qu'il ne fait jamais guide pour francophone !
Je fais mon petit tour sur les différents étages. Une partie de l'amphi a été rénovée car il est utilisé pour le festival de musique symphonique pendant l'été. D'autres travaux de rénovation sont en cours, mais j'ignore ce qu'ils comptent faire.



On reprend la route, je m'endors à plusieurs reprises et donc je ne jouis pas pleinement du paysage.
On s'arrête au beau milieu d'un désert caillouteux. Ah oui, il y a 3 sortes de désert en Tusinie : le caillouteux, le désert de sable et le désert de sel.



On se trouve entre Gabès et Matmata et on va en fait visiter une maison troglodytique. Ce sont des habitations creusées dans de la roche tendre pour se protéger des envahisseurs. Ce genre de maison a été abandonné pour des maisons en béton, un peu plus loin, dans Matmata nouvelle.





Des accords sont passés avec certaines familles pour laisser entrer les touristes curieux au sein des maisons. Ici, en entrant, on voyait de suite la grand mère en train de moudre du grain, accompagnée d'une jeune fille et d'un bébé. On peut entrer dans toutes les pièces. Certes, il n'y a pas grand chose, mais il semble que ces gens vivent bien là quand même.









La grand-mère se met à "travailler" et les touristes lui filent des dinars. On en donne aussi à la jeune mère juste parce que son môme est mignon. Dans le guide du routard, ils disent "ici chaque déclic est payant" et c'est exactement ça. Il parle aussi de l'agacement des autochtones et ça peut franchement se comprendre.
Par exemple, là, tout le monde pointe son nez partout. Un membre du groupe repère un grenier qui s'accède avec une corde et des trous dans le mur pour s'aider avec les pieds. Il fait le malin, pose pour la photo, et la corde se casse et lui se retrouve par terre. Le guide a eu peur que le gars se blesse et avait l'air embarrassé pour la corde. On passe, on fouine, on pète et on se barre.
On reprend la route et on s'arrête devant un truc dont une collègue m'avait parlé. Il est écrit "Matmata" à la façon hollywoodienne au beau milieu de nulle part !





On rentre dans Matmata, directement l'Hôtel Sidi Driss. On va y dîner. Cet hôtel/restaurent troglodytique est surtout connu car il a servi de scène dans Star Wars (en 76 et 2000 apparemment). On a mangé un bon couscous.













De nouveau en route, direction Douz, pour le désert de sable. Douz est devenu LE truc touristique du Grand Sud pour décharger un peu le nord du pays. Ca a eu pour conséquence de bousiller un peu les mentalités locales. Déjà, le gouvernement a tout fait pour fixer les populations semi-nomades en leur donnant un bout d'oasis. Le flot permanent de touristes est donc devenu synonyme de fric facile. Quand je vois le comportement des membres du groupe, je comprends bien cette situation.
Ils sont là pour une semaine, 15jours grand maximum et restent dans les choses organisées par leur hôtel. Ils voient donc ce qu'on veut bien leur montrer. Tout leur parait peu cher, puisqu'ils convertissent dinar/euro. Donc pour un européen rien ne parait cher en Tunisie, mais pour quelqu'un comme moi qui vit là, même brièvement, je vois bien les arnaques. Genre, quand on faisait des pauses sur la route (toujours devant un magasin ...) les boissons sont à 3dt, soit 1€50 environ, le même prix quue sur les autoroutes chez nous.
Le truc c'est que dans les échoppes les plus chères de Tunis, cette même boisson est à 800 millimes ... De plus, je ne sais pas si c'est par pitié, pour montrer qu'ils ont de la thune ou autre, mais les touristes donnent très facilement des pourboires. Je savais ça, mais là j'ai vu, et gloup. Je comprends pourquoi les tunisiens attendent le pourboire, deviennent "agressifs" quand on le leur refuse. Là les allemands donnaient des dinars, certains des pièces de 5 DT ! C'est énorme !
Il y avait un espèce de kéké tatouté de partout, petite crête décolorée sur le crâne et vraiment une tête d'abruti. Le guide devait le faire répéter en lui demander de parler allemand quand ce gars posait une question ... je ne sais pas s'il parlait un dialecte ou quoi. Enfin bref, le type a croisé un ptit vieux mandiant dans la rue. Il lui a sorti 3 DT. Quand les musulmans donnent à un mandiant, c'est quelques centaines de millimes et c'est déjà très bien. Là le ptit vieux a eu l'air de compter plusieurs fois, 3DT, il avait gagné sa journée!
Je suis persuadée que ce mec, l'allemand, chez lui, il cracherait à la gueule d'un mandiant ! Je me trompe peut-être mais là ça sonnait faux. Enfin, bref, on s'en fout hein ;)
On arrive donc à Douz pour la méharée (qui n'était pas comprise dans le prix, donc au final, c'était bien le prix annoncé sur le site!)







On s'habille et on va au parc des chameaux. Le guide nous montre comment se tenir quand le chameau et lève et quand il se couche.


On m'en attribue un. Il est lié à un autre chameau et le chamelier en tient un troisième. Alors j'ai encore gagné le gros lot ! Mon chameau, c'était le ptit con de la bande ! :D Il embêtait la fille qui était sur le chameau auquel il était lié. Il se frottait sur elle, pour le calmer, elle lui gratouillait la tête, et donc il lui réclamait ça pour les cinq minutes !



Quand il ne se faisait pas gratouiller la tête, il poussait l'autre chameau. A un moment, il faisait semblant de mordre le chamelier, et quand celui-ci se retournait, le chameau tournait la tête, style de rien ! MDR ! Je l'aimais bien mon ptit chameau ! Par contre, heu un peu violent pour se lever et se coucher et rien à foutre du signal du chamelier ! Les autres se lèvent ? ok moi aussi ! ils se couchent ? bin moi aussi alors !
On a fait une petite pause au bout d'un peu moins d'une heure. Mon chameau s'est couché, on aurait dit qu'il était mort ! Vraiment spécial celui là !





Il n'y avait pas de grandes dunes comme on voyait dans le Paris-Dakar, mais il y a quand même plein de sable. C'est super beau et même s'il y avait plein de monde, ça en était presque émouvant ! En plus, c'était la fin de l'après midi, alors on a vu le soleil se coucher !















Pour ceux qui s'inquièteraient, il y a encore plein de sable dans le Sahara ! Et on en aura encore surement beaucoup sur nos voitures, comme l'hiver dernier. Pas mal de membres du groupe ont rempli des bouteilles avec le sable ... alors quoi, ils vont aller en prison en passant la frontière ?!
On arrive en début de soirée à l'hôtel : le Sun Palm, 5*, classé dans la catégorie "très chic" du guide du routard. On m'apprend que je dois payer un supplément parce que je prends un chambre en single. L'autre personne en single était un petit vieux alors bon, pas trop envie de partager une chambre du coup. J'étais un peu dégoutée sur le coup, mais une fois entrée dans la chambre, ok c'est pas grave. Week end plaisir alors profites-en.
Je commence par me prendre un mega bon bain ... ahlàlà ça fait du bien ! Je regarde un peu la télé (la seule chaine francophone est TV5 Monde Europe). Je regarde un bout du JT de France 2 et je descends manger. C'est un self. C'est hypre mega bon ! Ceux qui me connaissent bien sauront qu'il faut vraiment le faire pour que je me régale en mangeant ! Alors c'est ptet parce que je mange pas super bien depuis quasi 3 mois que j'apprécie la nourriture ...
Je monte dans ma chambre assez vite car je suis très fatiguée et le lendemain, on doit se lever à 4h ! Je regarde une horrible pièce de théâtre venant de France 4 et puis je m'endors. Quel plaisir de dormir dans un bon lit !
4h ... le réveil sonne. Je suis à peine levée qu'un machin se met à sonner horriblement fort ... le téléphone ! Je décroche et tente de dire "alo", c'était la réception pour me dire qu'il était l'heure de se lever ... heu merci. Je me prépare, descends déjeuner. Là encore une fois, il y a du choix, c'est bon et copieux. Je remets la clé à la réception et hoplà dans le bus.
Direction Chott el Jerid. C'est le désert de sel. Les cristaux forment des couches épaisses et résistantes de sel. C'est apparemment un lieu exceptionnel pour le char à voile. Il est quand même déconseillé de marcher sur ces croutes de sel.









Au XIXème, les français avaient comme projet de relier le Chott à la Méditerranée. Au cours des recherches, ils se sont rendus compte que le chott était à 17m au dessus du niveau de la mer, ça rendait donc le projet impossible. Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt du truc mais bon.
Le guide m'a expliqué qu'il y avait deux théories sur l'origine de ces étendues de sel, mais ma mémoire me fait complètement défaut. Je me souviens qu'il y a une histoire de mouvements de plaques tectoniques, ce qui a provoqué le relief de la région et la libération de ce sel, mais je ne sais pas entrer dans les détails.
Là où il trouve de l'eau, il y a un reflet rougeâtre. Là aussi, il y aurait plusieurs théories. Apparemment ça serait une réaction du contact entre le sulfate de cuivre et l'eau.
On arrive sur place vers 6h du matin, le soleil se lève. C'est tout simplement magnifique. Comme à son habitude, le soleil se lève en 5minutes chronos mais ça donne quand même le temps de prendre quelques photos.



On reprend la route et là on troque le bus pour le 4X4. J'imaginais qu'on allait faire les fous dans les dunes ... ouais j'ai trop regardé le Paris-Dakar, je sais. Non, en fait, on se dirige vers les oasis des montagnes et les routes sont un peu abimées, ça monte à mort et c'est pas large, bref le bus ne sait pas y aller !
Sue le chemin, on s'amuse des panneaux de circulation annonçant la présence de chameaux et la possibilité qu'ils traversent la route. Les mêmes panneaux que chez nous pour les vaches, mais avec une silhouette de chameau !(chameau, dromadaire, ici c'est kif kif, pour reprendre une expression arabe).





En route, on s'arrête à Chebika, une des oasis des montagnes ... enfin l'ancien Chebika. Ce village a été complètement détruit en 1969 par des pluie
s torrentielles. Ce sont des maisons sur un sol argileux, construites avec des pierres, liées par l'argile, toit en bois de palmier, comblé par feuilles de palmier ... bref tout s'est écroulé !









Les habitants ont donc été relogés un peu plus bas, dans des maisons en béton. Le village reste visitable même si ça ressemble plus à un amas de pierres qu'autre chose. L'intérêt du lieu est sa source, très précieuse pour les palmeraies ! Ca en est même étrange. A milieu de roches, de montagnes, de sol sec coule une source et le lieu devient accueillant, verdoyant, animé par les grenouilles !
















L'autoroute et le plus grand stade de la région ...

Bon là pareil, on est vite accueilli par des vendeurs en tout genre et surtout des enfants, aux dents jamais lavées, qui proposent des pseudo pierres précieuses.
On remonte dans les 4X4, direction Tamerza où se confrontent canyon et verdure.









On fait demi tour et on retrouve notre bus. On s'arrête à Gafsa, dans un autre hôtel de la chaîne Golden Yasmin, pour dîner. Là aussi, hôtel 5*, mais je crois que les étoiles sont attribuées un peu facilement en Tunisie. Je suis déjà en hôtel 5* à Naples et le service était tout autre (un peu trop coincé d'ailleurs mais bon) Mais dans celui de Naples, tout était tip top, rien à redire, rien n'était laissé au hasard.
Là, bon ce sont des détails, mais sur les lustres, il manquait des ampoules, il n'y avait pas de quoi s'essuyer les mains dans les toilettes, certains serveurs avaient leur chemise tachée, ... C'est chipoter, mais pour un 5*, on s'attend vraiment à autre chose ... vu le prix ! Le repas était quand même fort bon ! On reprend le bus, direction Kairouan, dernière étape de l'excursion.
Je suis déjà allée à Kairouan, mais ça ne me dérangeait pas d'y retourner. Et c'est là que j'ai vraiment tilté le mauvais côté de ce genre d'excursion. Donc ok, on a peu de temps, on nous montre les choses essentielles de chaque lieu et comme on ne connait pas, ça parait super. Pour Kairouan, on avait le choix entre un fabricant de tapis qui montrait son savoir-faire (dans le but de vendre) ou de se balader dans l'artère principale de la Medina, là où on trouve les conneries pour touriste.
Mais non ! C'est pas ça Kairouan !!! Rappelez-vous, c'est la première cité islamique du nord de l'Afrique ! La quatrième ville sainte du monde musulman ! C'est pas un marchand de tapis ou un demi souk ... Alors quoi, c'était comme ça pour tout le reste des visites ? Je me doutais bien que ça ne serait pas comme j'ai l'habitude, avec des rencontres, avec du temps etc. mais bon là, le passage éclair (30min) à Kairouan me fait douter sur le reste.
Je suis néanmoins très contente, ça m'a donné un aperçu du Grand Sud. J'ai vraiment envie d'y retourner, plus tard, pour une excursion plus aventurière. Style dans le désert, en bivouac, à moto ou à pied, ce genre de choses (des intéressés ?!).
Il était ensuite l'heure de retourner vers Hammamet. Le chauffeur me demande où il faut me déposer, puisque je n'ai pas d'hôtel. Je lui explique que je compte prendre le louage pour rentrer à Tunis. Le truc, c'est qu'à Yasmine Hammamet, là où il y a tous les hôtels, il n'y a pas de louage, juste des taxis très chers. Il m'explique que dans le tour pour passer aux hôtels, on emprunte un rond point qui est à 50m de la gare de louage. Il ne peut pas aller par là avec son bus mais veut bien d'arrêter au rond point. Je le remercie, c'est vraiment un coup de bol.
Je chope donc un louage et hop, direction Tunis. Je rentre vers 21h, je suis morte. Je mange un bout, une douche et dodo !
Bon finalement, les Teutons n'étaient pas si affreux que ça. Certains étaient intrigués par ma présence et sont venus discuter. Un a cru que j'étais anglaise ! Quoi, je suis si moche que ça ?! ("Les anglais, quand on voit ce qu'ils bouffent, on comprend pourquoi ils sont moches." Didier Super). N'empêche, le mec qui m'a sorti ça, il doit être vraiment nul en anglais pour me sortir ça ! Ya pas plus nulle en anglais que moi ... enfin si, il y a lui !! mdr
j'ai discuté avec un autre gars qui parlait un petit peu français. Alors attention c'est du lourd : un tyrollien physicien ! Et ouais ! Il fait même parti d'un orchestre et porte l'habit traditionnel. Il m'a expliqué que là bas, t'avais limite pas le choix et qu'en plus le truc est super lourd et chaud ! Ma voisine de bus me parlait un peu et quand elle a enfin compris que je ne parlais pas un mot d'allemand, elle s'est mise à faire des bruits pour s'exprimer ! On aurait dit une muette qui tentait de dire un truc !
Il y avait quand même des gros bofs dans le groupe, mais en général, ils avaient l'air sympa, et bon ils passaient simplement des vacances quoi. Cette excursion, c'était le point culturel qui venait contrebalancer leur semaine passée à la plage.




voilà le tour qu'on a fait .. en 2 jours !


21/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour