Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

Delenda Carthago est !

Aujourd'hui, c'est jeudi, mais c'est jour férié ! Le 13 août en Tunisie, c'est la fête de la femme.
J'essaie donc de faire une grasse matinée (colocatrice très bruyante) et me prépare une petite journée sympathique.

Je n'ai pas encore visité les sites de Carthage, je compte donc me rattraper.
Je commence par le cimetière militaire américain (oui je sais rien à voir avec Carthage, lol). Comme d'habitude, lieu magnifique et ultra entretenu.
Quand je suis entrée, il y avait un groupe de cyclistes américains. Je me suis très vite retrouvée seule.
Dans ce cimetière, il y a 2840 corps enterrés. Plein de croix catholiques et par-ci par-là une étoile de David.


Je filme le mur où sont inscrits les noms de tous les soldats US morts dans les campagnes africaines de la deuxième Guerre Mondiale. C'est impressionnant.













Je me dirige vers le musée national de Carthage et prend quelques photos sur la route. Il y a des vestiges puniques et romains un peu partout, même au bord des routes, et tout le monde s'en fout.





Ils ne sont pas squattés ou taggés, mais ne sont pas non plus spécialement entretenus.
Je passe devant la Villa Didon, qui est magnifique.



J'arrive enfin au musée, en haut de la colline de Byrsa.De là, on a une belle vue sur Carthage. Le billet d'entrée du musée me donne accès à tous les sites de Carthage pour toute la journée, à l'exception de l'Acropolium.
C'est une cathédrale de style byzantin mais où tous les styles architecturaux se sont mélangés.



J'entre donc dans le musée qui offre d'abord une esplanade extérieure avec quelques maigres explications. C'est en fait le coeur antique de Carthage. A l'intérieur du musée, on trouve des objets de la vie quotidienne. Certains sont super bien conservés !















Je rentre pour midi chez moi et recharge la batterie de l'appareil photo.
Après une petite sieste me voilà repartie sur les traces de Carthage. Je commence par les ports puniques. Il ne reste pas grand chose, mais des maquettes et croquis aident à se faire une idée. En fait, ayant finalement perdu contre Rome, Carthage était sous la domination romaine.
Les carthaginois vivaient leur vie (je résume hein) mais ne pouvait plus avoir d'armée et encore moins de flotte militaire. Ils ont donc construit un port de guerre de telle façon qu'on ne pouvait le voir de la mer. Seul le port de commerce était visible.
Les bateaux de guerre était construit à l'abri des regards indiscrets et ont su surprendre les romains en temps voulu. Ce ne fut pas suffisant mais c'était bien essayé!













Je continue vers le Tophet. C'est un lieu de culte punique. Apparemment, il y a quelques album d'Alix qui se déroulent là bas. Les romains ont entretenu l'idée que sur ce lieu étaient faits des sacrifices d'enfant. Il semblerait, en fait, que ça soit pour discréditer les carthaginois qui avaient osé inquiéter Rome.






Lors des fouilles, plusieurs niveaux de stèles ont été découvert. Un motif revient souvent, très stylisé avec un disque solaire coiffé d'un croissant de lune. C'est le symbole de Baal-Hammon, dieu carthaginois très important.

Je me rends au musée Paléo-Chrétien où il n'y a absolument rien à voir. J'ai pris quelques photos, juste comme ça. Le type qui s'occupe de l'entrée m'a invitée à venir discuter avec lui. Il m'a offert des figues et un thé (froid).


On a discuté un petit moment à l'ombre. Je lui ai expliqué que je comptais aller à Tatouine, sa ville natale. Il m'a alors invité à manger un couscous chez lui quand je veux, etc. Ce côté convivial va beaucoup me manquer en rentrant (petite note de nostalgie en écoutant Norah Jones ...)



Je me remets en route, direction les Thermes d'Antonin. Ce sont des vestiges romains. Tout a été détruit au cours de l'histoire, il ne reste que les fondations. Une immense maquette aide à se rendre compte de l'ampleur originaire du site. Des travaux ont permis de redresser certaines colonnes, hautes de 15 m!





















Alors attention, le palais présidentiel est un poche voisin des Thermes, de ce fait, sur une bonne partie du site, il y a des militaires et des panneaux qui annoncent qu'il est interdit de prendre des photos en direction du palais. Dans cette même partie, de ce fait, il n'y a plus aucune explication et c'est assez mal entretenu.
En règle général, de toute façon, les sites ne sont pas très propres, on y retrouve des déchets en tout genre. J'ai même apperçu un policier balancer sa bouteille d'eau vide au fond d'un ancien four romain ... no coment ! Je continue ma visite vers les Villas Romaines. Là aussi, ici des flics partout. Le site est assez intéressant même si pas super entretenu.






Dans un sens, je trouve assez amusant de se balader au milieu des fondations et de trouver quelques pierres au milieu des hautes herbes.
Je passe devant le théâtre de Carthage, mais il n'est pas possible de le visiter. De plus, l'été, un festival de musique a lieu dans ce site. C'est là que j'étais allée voir Bollywood Story Show en juillet. Là, ce soir, des gens partout, et autan de flics. Je demande à une passante, c'est un célèbre chanteur tunisien au programme.
Il me reste à voir le quartier Magon (où il n'y a rien à voir apparemment) et l'amphithéâtre, mais beaucoup trop loin alors tant pis.
J'ai passé ma journée à marcher, je suis complètement KO ! Mais voilà ça fait du bien, ça illustre enfin mes cours de latin et le célèbre " Delenda Carthago est"!





16/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour