Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

Dernier Week end

Et bien nous y voilà, dernier week end en Tunisie. C'est l'heure des bilans. Ne vous inquiétez pas, je ne serai pas longue ni relou !
Au niveau des visites, j'ai fait quasi tout ce qui est à voir et accessible sans trop de difficulté. J'ai vu principalement le nord (mieux desservi et qui a toujours été plus actif que le Sud, donc plus de traces du passé à voir etc.)
Le Grand Sud, c'était le week end dernier, en agence pour une bref aperçu. De quoi mettre l'eau à la bouche et donner l'envie d'y retourner ! Il y a certaines choses que j'aurai aimé faire et voir et qui ne m'a pas été possible pour des raisons de transport ou de budget.
Il n'est jamais possible de tout voir. J'aurai notamment aimé aller à Metlaoui pour monter dans le Lézard Rouge, passer une nuit dans les îles de Kerkennah, emprunter le circuit des sites antiques (où il faut absolument une voiture), passer plusieurs jours en plein milieu du désert en 4x4 ou en buggy, etc.
Mais bon voilà, j'ai quand même bien pu bouger, à mon aise et ainsi j'ai pu voir du pays. J'ai pu découvrir le vrai côté de la Tunisie et non pas le côté touristique. Je ne sais pas pourquoi, mon comportement a dû changer, mais depuis quelques temps, on me demande si je suis résidente tunisienne ... certains me demandent même si je n'ai pas un parent arabe (j'en avais déjà parlé, et on me l'a redemandé depuis).
Il y a toujours les bons gros relous qui me sifflent ou qui m'appellent "gazelle" mais bon ceux là ne pensent qu'à vendre leurs babioles chinoises.
J'ai fait aussi de chouettes rencontres humaines tout au long de ces trips mais aussi au quotidien. Je pense notamment à Rached et à sa femme qui nous ont très bien accueillies. Rached m'a même confié ce matin, autour d'un verre, qu'il me considérait comme une bonne amie, telle une soeur. Au tout début du séjour, il m'a beaucoup expliqué la religion musulmane, puis on a évité le sujet, opinions trop différents.
On s'est alors mis à discuter politique et actualités (je n'ai jamais suivi autant l'actualité que maintenant !) en marchant ou en buvant le thé. Pour les rencontres, il y a bien sûr les collègues de l'agence Dzeta. Ils sont tous très différents mais ont tous un point commun, qui est apparemment propre aux tunisiens, c'est la générosité et la notion de l'entre-aide.
Tout ça vient, bien sûr, de la religion, mais comme pour le Ramadan, en Tunisie, c'est plus par culture que par religion qu'on pratique ça. Il ne faut quand même pas faire confiance à n'importe qui, des crapules, il y en a partout, mais voilà leur générosité débordante en est parfois génante. Il y a des règles, c'est comme ça.
Hier, par exemple, j'ai pris un thé avec un vieux monsieur tunisien (je vous expliquerai ça plus tard). Pour le remercier de sa gentillesse, j'ai voulu l'inviter. "Bin il manquerait plus que ça tient!" Voilà sa réaction ! Il m'a dit que pour un homme musulman, c'était une honte de se faire inviter par une femme (attention, il est de la vieille école hein). Donc voilà j'ai du le laisser payer.
Une autre chouette rencontre qui vaille la peine que je vous en parle, c'est celle de Bilel. En fait, j'ai rencontré Bilel par hasard, sur internet. Avant de partir, j'avais cherché des informations sur le wifi en Tunisie, pour voir où je pourrai me connecter à moindre frais et je suis tombée sur un blog parlant des jeunes tunisiens. J'ai contacté son auteur qui m'a vite donné son contact sur facebook pour plus de facilité.
Il s'agissait de Bilel. On avait discuté quelques fois et on s'était dit qu'on se verrait quand je serai à Tunis. Lui bouge pas mal pour le boulot et va assez souvent à Paris. Bref, on a attendu la mi septembre pour enfin se fixer une date ! Il était temps. On a passé une chouette soirée ensemble à Dar el Béhi, puis une autre fois sur la Marsa, avant qu'il ne reparte à Paris.
Bon même s'il porte des strings panthère (oh le coup bas ! mdr), Bilel c'est pas le gros relou ne disant que "gazelle gazelle" ! Enfin voilà, très contente d'avoir pu te voir en vrai, et n'hésite pas à passer par la Belgique, que tu goutes enfin à de la vrai bière et pas du pseudo mexicain! :D
A côté de ça, forcément il y a quelques points négatifs. J'ai un peu du mal à comprendre certaines réactions du peuple tunisien parfois. Ils sont nonchalants pour certains trucs, et pire qu' oppressants pour d'autres ! Je vous avais déjà parlé de leur comportement en caisse ou dans des files d'attentes. Il y a aussi ce genre de chose pour le TGM. Quand le TGM arrive au Terminus, forcément tout le monde descend.
Les portes s'ouvrent d'un côté, les gens doivent descendre. Quelques instants plus tard, les portes s'ouvrent de l'autre côté et les autres gens montent. Le train reste bien 15 minutes en gare avant de repartir. Pourtant, tous les jours, à chaque arrivée de train, c'est le même cirque. A chaque fois, ça me fait penser aux images qu'on nous montre de l'ouverture des soldes. Les gens se poussent, se bousculent, juste pour avoir une place assise et puis après glander pendant 15 minutes.
Mais au moins, ils le font ... assis ! Les trafics aussi! Rien n'est jamais très clair, tout est toujours négociable, détournable, c'est pénible à la longue, même si bien souvent ça aide. Il me parait difficile de demander un service, surtout si ça concerne de l'argent car il y aura toujours une commission qui se perdra ! Je ne veux pas généraliser non plus, mais leur rapport avec l'argent est assez étrange, tout est toujours bon à gratter.
Sinon pour résumer mes visites, voilà une liste des villes où je suis allée.
Région de Tunis : Tunis, La Goulette, Le Kram, Carthage, Sidi Bou Saïd, La Marsa
La côté de Corail : Bizerte, Tabarka
Le circuit des sites Antiques : Le Kef
Le Cap Bon : Nabeul, Hammamet, Yasmine Hammamet
Le Sahel : Sousse, Monastir, Kairouan, El Jem, Mahdia
Le Sud et le Grand Sud : Matmata, Douz, Kebili, Chott el Jerid, (Tozeur), Chebika, Tamerza, Gafsa

Pour ce dernier week end end Tunisie, je n'ai pas fait de folie. J'ai juste combler un gros manque : la visite du fameux musée Bardo. C'est le musée archéologique le plus important du Maghreb, parait-il, et le plus riche en matière de mosaïques romaines. Le manque de place ne permet pas de tout exposer. Des travaux sont en cours pour revoir la disposition des oeuvres et ainsi montrer plus de choses.
Bon ici, on a l'habitude, tout est très bien organisé, il y a même un système de consigne pour laisser les sacs à l'entrée. Je commence la visite et me rend compte assez vite que je ne suis pas vraiment dans le bon sens. Tant pis, c'est une question d'habitude. Je commence par le département d'archéologie musulmane. On y a reconstitué des anciens appartements avec des objets relatifs au quotidien.





Je suis toujours aussi impressionnée par le travail du stuc et le rendu des plafonds !









J'arrive ensuite sur la salle réservée à Carthage. Elle se situe dans un immense patio, sublime. On y trouve des mosaïques et des statues. Je ne me suis pas attardée car tout ça était assez commun. Ce n'est pas que je sois blasée, mais vraiment ce sont des choses assez communes, des demi Venus, des 3/4 d'hommes pas connus, etc.























Vient ensuite la salle de Sousse. Là encore, c'est plus le lieu qui m'interpelle. Un plafond ... waw, je ne trouve pas de mot ! Au sol, un immense pavement du cortège d'Ulysse. Il y a aussi les deux pieds et la tête d'un colosse. Quand on voit la taille des pieds, on s'imagine la taille de la statue entière ! Ca n'a pas dû faire du bien lorsque c'est tombé ça !









J'entre ensuite dans la salle de Dougga où on trouve une maquette du site. Farouk, un collègue dont le père est maquettiste, m'avait dit que son père avait fait une maquette pour ce musée. Il faudrait que je lui demande s'il s'agit de celle là. Il y a aussi une mosaïque d'une finesse et d'une conservation incroyable sur le triomphe de Neptune.





Je me rend dans la salle de Virgile. Honnêtement, je ne sais plus ce qu'il y a, mais les plafonds sont beaux. Les bijoux ont retenus mon attention par contre. Certaines pièces ne font même pas 2cm de haut et sont d'une précision incroyable !







Ensuite, vient la salle des mosaïques marines, qui porte très bien son nom. Un guide expliquait que seuls des fragments ont été retrouvés et dans un souci de précision, les conservateurs n'ont pas voulu reconstituer ce qu'il manquait. Tout a été fixé par du stuc. Sur certaines, les vides ont été complétés par de fins traits pour une meilleur compréhension de la scène, idem pour certains vases.











La salle qui suit porte le nom de salle du mausolée. On y trouve une superbe mosaïque avec des animaux terrestres.





Je continue la visite, sans forcément savoir où je me trouve, en essayant de ne pas oublier de pièce. Toutes les salles ne sont pas en enfilades alors c'est un peu difficile d'établir un ordre.



J'arrive au rez-de-chaussée, soit le début de la visite.









(c'est une gourde)

Après pas loin de 2h passées dans le musée, je prends la route en direction du centre de Tunis. Et oui, je dois passer par la "corvée" des souvenirs! Je vais au marché puis au souk, fait mes emplettes. Je prends ensuite un taxi pour aller à l'aéroport, histoire de changer un peu d'argent. J'avais retiré un peu d'argent en arrivant en Tunisie. Il faut garder les coupons pour ensuite savoir faire le change en sens inverse, et récupérer ses €.
Le hic, c'est que comme j'ai été payée en liquide (je ne vais pas m'en plaindre hein) j'ai plus que ce que j'ai retiré. Il fallait donc que je passe par le marché noir, certes moins avantageux mais bon ça ou rien ...
A l'aéroport, le type du guichet des changes a vu qu'il me restait pas mal de billet. J'ai fait l'innocente en disant que j'avais perdu les autres coupons. Il m'a fait un ptit clin d'oeil et m'a rendu mes coupons, tout en me donnant des € bien sûr. Je vais donc pouvoir changer mes derniers dinars tunisiens légalement ! Youhou ! Enfin on pourrait mettre ce mot entre guillemets ! J'ai profité d'être à l'aéroport pour faire confirmer mon vol de mercredi. Tout est ok, les horaires n'ont pas changé.
Je rentre, bien contente, à Carthage. Je vais de suite chez Ahmed Karoui. Je vous en avais parlé en tout début de séjour. C'est le spécialiste de Sidi Bou Saïd qui connait bien Le Touquet. Lorsqu'on l'avait rencontré, il avait dit de venir le revoir pour nous faire visiter Sidi Bou. Bon le truc, c'est qu'il avait dit de prévenir quelques jours à l'avance, et ça j'avais complètement zappé. Je me rends donc chez lui pour programmer une visite ce dimanche, donc le lendemain.
Malheureusement, il n'est pas disponible, mais de bon coeur, il me propose d'y aller de suite ! Il n'a rien de prévu et il fait beau ! Ok cool ! Nous voilà donc partis pour Sidi Bou. Bon, il est très très très connu là bas, il est donc interpellé toutes les deux minutes, et pour ajouter un peu de piment, il perd un peu la mémoire. Il faut dire que ce monsieur a 86 ans et franchement, on ne dirait pas !! Donc à chaque fois qu'il est coupé, il reprend sa phrase du début.  
Il m'a parlé des origines de Sidi Bou, de son architecture typique, des origines de Sidi Bou, de son architecture typique, des origines de Sidi Bou, de son architecture typique, ...









Il m'a montré les magnifiques panoramas de la ville, le phare et m'a parlé de sa jeunesse, de son histoire. Il a connu le protectorat et l'indépendance de la Tunisie. Et c'est là qu'arrive le moment du thé où j'ai fait la bêtise de l'inviter! Bon ça va, ça l'a fait marrer quand je me suis excusée.
Il m'a dit qu'il appréciait beaucoup certaines manières des français, mais il n'aime pas certaine, notamment qu'une femme puisse inviter un homme ! Et le voilà parti à me parler de la supériorité des hommes en sport etc. Attention, pas du tout macho hein. Enfin moi j'ai pu lui apprendre ce qu'était un hermaphrodite. Bien sûr il connaissait mais se demandait à quoi ça ressemblait. :D
Nous nous sommes ensuite séparés, le soleil s'étant couché, il était temps de rentrer. Il a insisté pour que je rentre chez lui, me présenter à sa femme et ses filles, me montrer sa collection de livres (c'est simple, il y en a partout!). C'était une chouette rencontre, un chouette moment avec cet homme passionné par sa ville natale ! Ah oui, il m'a même montré le cimetière où il allait être enterré ! héhé



27/09/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour