Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

El Khaja

Dimanche soir avait lieu "el Khaja" (la sortie) à Sidi Bou Saïd. C'est une espèce de fête folklorique (certains parlent de secte).
C'est donc un groupe de danseurs/chanteurs accompagnés de quelques percussionnistes qui montent vers la Zaouïa de Sidi Bou en faisant quelques haltes pour chanter et danser.
Une Zaouïa, c'est le tombeau d'un sidi (ou marabout), un sage qui pratiquait le jeûne et la méditations pour libérer son âme de son enveloppe charnelle pour être plus proche d'Allah.
Un sidi aurait des pouvoirs surnaturels et guérirait les aveugles, les femmes stériles, les douleurs et même les âmes ...
Bon bref à Sidi Bou, c'était la Zaouïa de Abou Saïd Khalafa ben Yahia el-Termini el-Beji (vos initiales s'il vous plait? ASKBYETEB !mdr)
Il y a un monde fou. Les gens sont calmes et avancent en même temps que les danseurs/chanteurs. Certains chantent mais personne ne danse.
On m'a expliqué que parfois ils sortent un gars enchainé (dont j'ai oublié
 le nom) qui entre en transe en entendant les chants, casse les chaines qui l'entouraient et mange du verre. Il n'hésiterait pas à prendre les lunettes des spectateurs.
Là je n'ai vu personne en transe. Rached me disait que sa belle-soeur ne supportait pas ces chants et s'évanouissaient si elle les entendait.
Etrange. Je n'ai pas bien compris le but, la signification ou l'utilité de ce truc, prenons ça comme une simple fête.






Je suis allée à la fameuse Zaouïa. Apparemment, il n'y a que pendant el Khaja que les infidèles (non musulmans) peuvent accéder au tombeau.





J'étais avec Rached, mon voisin. Je l'ai invité à prendre un thé au célèbre Café des Nattes. Nous sommes ensuite allés à La Marsa. Un ptit sandwich mais surtout une glace de chez Salem.
C'est très bon mais impossible d'en profiter pleinement, ça fond trop vite. Il faut alors faire le petit goret et manger ça en quatrième vitesse. Nous sommes allés voir la corniche, la plage, le café-resto le Saf-Saf.

Dans ce dernier, il y a un pauvre chameau censé actionné un puits. Il est juste là pour le folklore et tous les gamins se font photographiés à côté de lui.





16/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour