Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

[La semaine en texte ... ]

Voilà, je n'ai pas grand chose à raconter cette semaine.
Le stage continue, toujours sur le même rythme. J'apprends pas mal de choses, certes, mais de l'executif pur, c'est pas trop mon truc.
Farouk m'a encore montré quelques petits coins sympas de Tunis, qui ne demandent pas spécialement à être photographié.
Comme il dit, on a l'impression, même lui, que tout est pareil partout dans le nord de la Tunisie, mais quand on réfléchit, il y a des petits trucs qui font la différence ou qui méritent un coup d'oeil.
Là par exemple, on s'est arrêté deux minutes dans une gallerie commerciale peu fréquentée. A l'étage, ce sont des immeubles de standing. Dans le patio, il y a une fontaine avec des tortues (des vrais).
Bon voilà rien d'exceptionnel mais c'est sympa à voir.
Toute cette semaine, les tunisiens étaient très énervés car le Ramadhan approche (début le 22 à l'aube).Les magasins sont plein, les rayons sont vides. Tout s'achète en grosse quantité.
Par exemple, Rached a acheté, l'autre jour, un bidon de 5L d'huile d'olive et il m'a confié qu'il n'était pas sur de tenir tout le mois avec ça ! Il pense consommer en moyenne 50L par an, et principalement pendant le Ramadhan.
Tout change pendant le Ramadhan et notamment les horaires d'ouverture et de vie.
Donc, les musulmans ne mangent pas (ne boivent pas, n'ont pas de pensée impure,etc.) entre 4H (environ) et 19H00. Ce qui correspond au cycle solaire actuel.
Hier, le soleil a été déclaré out à partir de 19H05, et ça sera avancé d'une minute par jour. Ils mangent donc à partir de 19H05 et ont toute la nuit pour faire 20 prières précises (à la maison ou à la mosquée).
Ils vont se coucher et se relève vers 3H pour manger un peu, avant l'aube, et vont se recoucher pour ensuite se relever, aller travailler etc.
Les horaires de travail changent également. Cela commence un peu plus tôt le matin, et cela se termine entre 13 et 14h, selon les entreprises. Les petites épiceries ouvrent à midi et se ferment à la rupture.
La rupture, c'est environ 1h avant le coucher du soleil, histoire de rentrer chez soi et de préparer le repas. Les supermarchés restent ouverts toute la journée, jusque la rupture, après je ne sais pas comment à se passe.
Idem pour les transports, celà reste inchangé jusque la rupture, apparemment après, c'est très difficile de trouver un bus ou un taxi.
Mes horaires de travail passent donc de 8h30-18h à 8h30-15h.
Premier constat agréable du Ramadhan, les plages sont vides !




23/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour