Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

Nabeul

Départ pour Nabeul en ce samedi 22 août.
Je prends le désormais traditionnel TGM en direction de Tunis Marine et me dirige vers la gare routière sud qui se trouve à Bab Alioua.
C'est à Tunis sud, à côté du cimetière.
Première fois que je vais dans ce coin là. C'est assez triste, assez pauvre et le fait que c'est le premier jour de ramadhan renforce le truc. En effet, il n'y a presque personne dans les rues.
Du TGM, on voit au loin comme une colline avec plein de petites taches blanches, c'est en fait le cimetière de Tunis, qui n'est pas si loin que ça finalement.





Cette fois, pas question de louage, je vais prendre le bus. Les prix sont presque similaires mais le confort est incomparable. Dans le bus, il y a la sécurité, la climatisation, des sièges en bon état, etc.
Pour aller à Nabeul, il faut prendre la société SRTG qui fait des liaisons pour Nabeul toutes les demi-heures. Il y a environ 1h de trajet entre Tunis et Nabeul.




Bon pourquoi Nabeul ? A vrai dire, je ne sais pas trop. C'est très proche d'Hammamet et en fait là bas, on n'y voit que les touristes d'Hammamet qui veulent se vanter d'avoir visiter la Tunisie, ou quelque chose comme ça.
Le souk est complètement détruit par cette image touristique. Nabeul est très réputé par son artisanat, notamment pour la céramique et le travail de l'alfa.
Dans le souk, donc, les prix sont (soit-disant) fixes, très peu de gens négocient. J'apperçois de superbes lanternes, je m'approche et voit un prix affiché : 250 DT o_0 !!!



J'allais demander le prix réel, histoire de voir si c'était possible (ça aurait beaucoup plu à mes parents) et là une anglaise arrive, demande le prix au gars, sans scrupule, il lui annonce les 250dt, elle sort les billets et elle achète.
Je me voyais mal passer derrière et négocier ... tant pis, chers parents, vous n'aurez que des photos, ou alors un virement sur mon compte pour arranger l'affaire ... mdr !


Je m'avance un peu dans la Medina, très vite saouler par les vendeurs. Bon je ne sais pas si je deviens blasée, si j'ai déjà vu les plus belles, mais cette médina là n'a rien d'extraordinaire, et n'a guère attirée mon attention.
Quelques photos mais sans plus !



















Dans le hasard de mon errance, je tombe sur le marché central de Nabeul. Il est tout petit mais il est très sympa, surtout les stands épiceries. Bon mes photos sont un peu pourries mais on voit le fouilli organisé.
Les épices vertes sont typiquement tunisiennes, mais pour changer, j'ai oublié le nom !













J'ai très faim, j'arrive à trouver un resto ouvert, surement le seul de la ville. Le repas n'était pas terrible, mais au moins j'ai mangé.
Je me dirige vers la plage, histoire de me poser un peu pour digérer et de toute façon rien n'ouvre avant 14h au niveau des musées.
Très déçue par la plage. Il y a surement d'autres accès mais là en restant sur l'axe principal de la ville, on tombe sur un terrain vague et seulement après, la plage.
C'est un peu comme à Hammamet, couleur paradisiaque et quand on s'approche, c'est plein d'algues.






Il était 13H15






Bon là, rien à voir avec tout ça, mais je tombe sur un fruit investi par les fourmis. C'est comme un melon mais jaune. Leur travail m'a fasciné, c'est finalement près de ce fruit que je me suis posée, admirant le travail de ce millier de fourmis !



Je suis ensuite allée au musée de l'archéologie. Il est tout petit mais tout de même assez intéressant (assez didactique en fait).













Ayant déjà fait plusieurs fois le tour de la ville, je vais dans un monoprix. Les boissons y sont moins chères que dans des petites échoppes. Mamamia le monde ! Les gens font leur course pour le soir même, sont super énervés.
Un très constant en Tunisie, il n'y a pas de sens de la file et d'ordre de passage. Tout le monde double tout le monde, rien à foutre ... là c'était encore pire ! Genre les gens prennent les caisses en sens inverse (donc passe le portique de sécurité, qui ne sonne pas et posent leurs achats devant la caissière)
De la pure folie !







Je suis sur le retour, le temps de prendre un des rond-points les plus kitsh du monde et hoplà dans le bus qui démarre de suite.
En arrivant à Tunis, le paysage a drôlement changé depuis le matin. Là les rues sont noires de monde et il y a des marchands d'alimentation partout. Il y a aussi pas mal de baguarres, les gens sont énervés, apparemment ce sont les premiers jours les plus difficiles.
J'évite les grands axes et me voilà dans mon fidèle TGM.
En arrivant, je croise Rached qui m'invite ce soir au repas familial de Ramadhan ! (c'est un honneur)

Arrive 19h, on est à table et on attend le signal. Ah, j'entends chanter, et quoi on mange pas ?
Non ça, c'est la lecture du Coran. Ils le font en même temps à la télé, mais seulement 5min. Ceux qui vont à la mosquée lisent 30min de Coran par jour. A la fin du mois de Ramadhan, ils auront lu le Coran en entier normalement.
Un autre chant commence, ah c'est l'heure, c'est bon on peut manger. La table est pleine ! Soupe, toats, bricks, pates, poulet, pomme de terre, ...Rien ne manque, juste de la place sur la table!
Je n'ai pas su tout manger, en plus c'est très gras.
Après manger, Rached va faire une petite marche digestive. Neïma regarde la télé. Il y a plein de séries arabes qui passent pendant ramadhan, et seulement pendant cette période. Elle m'explique l'histoire de 20 prières.
C'est là dessus que je décide de la quitter, ne voulant pas déranger. Repue, je n'ai eu aucun mal à m'endormir!


23/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour