Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

Sousse

J'ai eu envie d'aller à Sousse ce week end.
Monem, notre collègue, devait venir mais son frère, qui habite en Floride, revenait ce week end là au pays !
Ma colloc, elle, vient en Tunisie pour faire des courses et aller au Carrefour.
Pas envie de m'encombrer d'un boulet, j'irai seule à Sousse.
Je prends le temps au matin, et je prends le train de 9h40. Il y a environ 2H30 de trajet. Les trains sont assez ponctuels dans le sens où il y a des horaires affichés et ils s'y tiennent assez bien. C'est pas non plus à 10min près ! J'achète mon billet et je dois aller sur le quai. Là, un portier vérifie le billet et indique à quel quai je dois aller. Sur le quai en question, un autre contrôleur vérifie mon billet et me confirme que c'est le bon train.
Je m'installe, le train va bientôt partir. Il y a pas mal de monde, c'est le week end, les congés et Sousse est très appréciée des Tunisiens.




Arrivée en gare de Sousse, je me fais confirmer son emplacement sur la carte de mon guide du routard (il y a deux gares à chaque extrémité de Sousse). Je demande aussi les trajets retour au cas où le site ne serait pas à jour. C'est soit 16h00 soit 20h20, faut pas se louper quoi !


Me voilà partie pour la journée. Je me mets directement en direction du centre ville, là où il y a notamment la Medina de Sousse.
Il est midi, je cherche d'abord quelque chose à manger. Je rentre dans un resto/snack (plus propre qu'un snack tout court), je prends un petit menu poulet.


De suite après, je me dirige vers la Médina. J'entre pour visiter le Ribat. Il y a presque personne (j'ai croisé deux couples). C'est très calme. Il fait très chaud par contre (on m'a dit 43° plus tard dans la journée). Le Ribat est du plusieurs étages. Du haut de la tour, on a eu vu sur tout la ville. On voit très vite le vieux Sousse et le nouveau Sousse ! On voit aussi la Grande Mosquée. D'après le Guide du routard, les touristes ne savent aller que dans la cour centrale. On la voit du Ribat donc je n'ai pas trouvé l'intéret à aller payer l'entrée de la mosquée.





















Il faut aussi savoir qu'en Tunisie, en plus du droit d'entrée, on paie aussi un droit de photo (1DT). Sans ça, on ne peut pas prendre de photo !
Après le Ribat, je suis entrée dans la Medina. Comme à chaque fois, il y a un souk, comme à chaque fois ils vendent quasi tous les mêmes choses ! J'ai donc préféré errer dans les petites ruelles et éviter les "grands axes".



En Tunisie, il n'y a pas de pyramide, mais il y a des chameaux ... alors voilà une pyramide de chameaux ...











Au niveau du musée Dar Essid (que je n'ai pas visité), il y a des vignes qui amènent de l'ombre ! C'est tout simplement magique !
Je continue mon chemin et arrive au niveau de la Kasba. Il y a un sympathique jardin pour y arriver.
A côté, il y a le musée archéologique de Sousse. Le guide du routard indique qu'il est fermé jusque fin 2009 mais je tente quand même. Bon déception, il est bel et bien fermé et on me précise qu'il ouvrira complètement refait à neuf en juin 2010.  La personne qui m'explique cela est en fait un des rénovateurs des mosaïques de Sousse.


Et même mieux, c'est le chef d'équipe des conservateurs ! Je discute avec lui et il finit par me faire visiter la terrasse de la Kasba (qui reste accéddible aux  touristes. Il propose de me faire visiter les ateliers de rénovation ! Quel privilège ! C'est un passionné d'arts. Il me montre des pièces finies, des pièces en cours des pièces non rénovées, m'explique comment on fait. Il me montre même celle de Zeus (qui est splendide) encore dans son cadre, à l'abri de la lumière.
Le nouveau musée sera 7m sous le niveau de la mer. Certaines mosaïques ne supportent plus le soleil, l'humidité, etc. Idem pour certains marbres.
Ils partent donc de 0 pour le nouveau musée, d'où la longueur des travaux. On continue notre discussion à l'ombre, et voilà un de ses amis qui arrive. En fait, mon "guide", Arbi, doit assurer des permanences le week end, et il est toujours
accompagné par son ami, dont le nom m'échappe. Ce dernier travaille au phare de Sousse qui se trouve dans la Kasba !



Je pose avec un couple de Briques qui passait par là.



Bon ouais, je ne suis pas bronzée, mais je n'aime pas passer mon temps à faire le steack ! Je préfère marcher, prendre des photos, nager, ...
N'empêche là touriste inside : les tongs, la bouteille d'eau (Cristaline) et le guide du routard dans les mains!
Le phare a été construit par un ancien esclave noir, Khalef. La tour porte son nom. Le phare est phare depuis 1880 et est équipé d'un système provenant de Paris.
Le signal est de 4s à Sousse, de 5 à Monastir, 7 à Djerba, bref j'ai affaire à un passionné !
Arbi me propose donc de visiter le phare, qui est interdit d'accès hors employé! C'est le point culminant de la ville. C'est superbe, j'en profite pour pendre quelques
photos. On redescend, on discute et j'apprends que l'employé du phare a un cousin qui bosse dans un resto à la Citadelle de Namur ! Il y est déjà allé et se souvient
des vues sur la Meuse (il dit qu'on peut la voir 7 fois).











Je dois malgré tout quitter mes deux amis pour continuer ma visite.
Arbi m'avait montré au loin l'église Saint Felix (mais je ne l'ai pas retrouvée) et le cimetière juif, où on ne peut pas accéder librement.
Je retourne dans la Médina, me perds un peu. D'un seul coup, je me retrouve dans une ruelle un peu bizarre, avec des grosses femmes appuyées sur les murs et beaucoup d'hommes, et là je me souviens que le guide du routard expliquait qu'il y avait une rue des prostituées dans la Médina et Sousse et que femmes et enfants y étaient  interdits (mis à part les prostituées bien sur ...). J'ai donc fait vite demi-tour et me suis très vite retrouvée sur la carte !
Je vais voir le port, qui est plus ou moins un port de plaisance. L'eau est très sale mais ça n'empêche pas les gamins se plonger dedans. Il y a des espèces de
faux galions sur le port et on en voit au large. Je me repose sur un banc, un homme vient me rejoindre pour lire son journal.








J'avais lu dans le guide du routard qu'il y avait un carnaval (le plus grand de Tunisie) le 24. Manque de bol, nous sommes le 25, jour de la fête nationale.
Il y a des drapeaux tunisiens partout dans la ville, des photos de Ben Ali, des slogans à sa gloire, etc.

En fait l'homme au journal m'explique que Ben Ali est venu la veille à Sousse pour la carnaval et mon montre l'article. Ceci explique cela. Plus tard dans la journée,
j'ai vu 3 cars remplis de policiers partir ! Faut pas demander combien ils étaient la veille ! Au soir, il y a un feu d'artifice et une fête sur la plage, mais je n'y serai pas !





L'homme au journal m'offre un petit bouquet de Jasmin. Les tunisiens sont friands de ça et aiment le faire partager, ça sent super bon.
Par contre, je l'ai perdu un peu plus loin ...
Je reprends mon chemin et achète une énième bouteille d'eau. Je vais faire un tour dans le Sousse moderne. C'est pas très joli. Je vais voir un pu à quoi ressemble
la plage, c'est noir de monde ! Les hôtels font face à la mer et les touristes alternent piscines privées et plage...



Toujours sous les conseils du guide du routard, je suis allée au petit café maure dans la Medina. C'est un tout petit café, il y a fait frais et on y fait du bon thé. Leur spécialité c'est surtout le café turc avec quelques goutes d'essence d'orange. Je commande un thé. Un vieillard entre dans le café et lui commande le fameux café. Il m'invite à sa table et on discute. Lui est de Kerouan. C'est à environ 60 km  vers l'ouest de Sousse. Il me propose de m'y emmener car il a une voiture. Je ne peux malheureusement pas accepter, je voudrai rentrer le soir même à Tunis.
Du coup, en bon tunisien hospitalier, il insiste pour m'offrir le thé et reprend son chemin.
Il est 18h, je suis fatiguée, j'ai fait tout ce que je voulais voir, je vais donc acheter une revue (un numéro spécial sur Carthage) et m'installe au port pour bouquiner.
L'heure passe et ne sachant pas trop comment fonctionnent les gares en Tunisie, je préfère prendre de l'avance et ne pas rater mon train.
En chemin, je rencontre Hamid, un algérien qui est à Sousse pour apprendre le néerlandais ... logique ! On va voir à la gare, il n'y quasi personne, donc j'ai
encore pas mal de temps. Je vais donc marcher dans un parc avec Hamid. Il m'explique qu'il s'est marié il y a 3 mois avec une flamande alors qu'ils se connaissaient
d'une semaine, le coup de foudre dit-il (enfin coup de lumière !) Il veut donc apprendre le néerlandais, non pas pour vivre en flandre mais pour comprendre
ce que dit sa belle mère.
L'heure approche, je quitte mon nouvel ami (les contacts se font très rapidement en Tunisie, et pas toujours avec des arrières pensées, faut pas croire) et j'attends le
train. Il arrive avec 30min de retard.
Avec un peu d'avance (allez comprendre), on arrive à Tunis. Le quartier de la gare n'est pas fameux alors je ne traine pas. Je trace jusque la gare TGM, qui
est à environ 15min de marche. Je prends le TGM pour rentrer à Carthage. Quelques gars bizarres mais ils lâchent vite l'affaire.
Je rentre à 23H30, crevée mais des souvenirs plein la tête !
Beaucoup diront que ce n'est pas prudent de voyager seule comme ça, mais au final c'est prce que j'étais seule que j'ai fait des rencontres, je suis allée où
je voulais, quand je voulais sans s'arrêter toutes les deux minutes pour regarder des fringues de contrefaçons.
Une très très bonne journée que je garderai en souvenir le plus longtemps possible.
Prochaine étape, peut-être Hammamet. Je garderai le projet d'aller dans le grand Sud, plus tard, vers la fin du séjour, quand j'aurai touché mon salaire.

Quelques photos en vrac :



Si on regarde vite fait, on pourrait presque y croire !



Yeah !







Voilà un phénomène peu rare chez le chat : la débilité.
Ce chaton essaie d'escalader cette bordure, alors que sur la gauche, il peut passer facile ! Ceci était un message du CCC, le comité contre les chats.







Re Yeah !




26/07/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour