Chloé en Tunisie

Chloé en Tunisie

Tunis

Je me suis enfin décidée à visiter Tunis un peu plus sérieusement. Voilà un mois et demi que je suis ici et ce n'était toujours pas fait!
Je prends le TGM, comme chaque matin, et passe devant les petits shops de fleurs. Ils travaillent beaucoup en été pour les mariages et aussi pour les jasmin.
Un atelier de préparation du jasmin a accepté que je les prenne en photo.



J'aurai dû les filmer pour vous montrer à quelle vitesse ils travaillent.
Je me suis ensuite rendue au Musée Postal. C'est un mini musée où sont exposées des affaires de facteurs depuis le protectorat français. On y trouve toute sorte d'appareils de mesures et de communication.
La présentation laisse à désirer, les explications aussi. Je n'ai pas pris de photo parce que d'une part, c'était payant, et d'autre part, ça n'en valait pas vraiment la peine.
Le seul coup de coeur : le même minitel qu'on avait à la maison quand j'était petite !
Je me suis ensuite rendue au marché el-Ghalla. C'est un immense marché couvert où on y vend de la viande, du poisson, du fromage, des fruits & légumes, des plantes, des épiceries et même des oiseaux (vivants).
Chaque catégorie a son espace et son animation. Les coins viandes et fromage puent la mort. Côté poisson, j'étais étonnée, ça ne sentait presque rien. Mes photos sont toutes pourries, je ne sais pas ce que j'ai fait ...








Je me suis dirigée vers la Medina en entrant par Bab el-Barh ("porte de la mer", autre nom : la Porte de France). De la mer, car à l'époque de Charles Quint la mer touchait presque les murailles !
De France, car la longue avenue qui nous y amène date du protectorat français. Là où se trouvent l'avenue de France, l'avenue Habib Bourguiba, la montre dont je vous ai déjà parlé, la place du 7 novembre, jusqu'au TGM.
Reprenant les idées hygiénistes de Haussman, les marais sont comblés et on y construit des avenues bien rectilignes, bien larges. Ces avenues marquent la naissance de la ville nouvelle, ici d'inspiration Art nouveau et déco.
Donc la Médina.
Je m'approche de la Grande Mosquée et espère y entrer. Ok les touristes sont acceptés, mais c'est payant et on ne peut voir que la cours ... derrière une barrière! Alors, je n'y suis pas entrée.
J'ai cherché en vain la Zaouïa de Sidi Ali Azouz. Pire que la maison des fous, alors j'ai laissé tombé.
Je me suis rendue au Dar Bach Hamba. Un dar, c'est un ancien palais. Ici, il a été reconverti en centre culturel des arts de la Mediterranée.









Dans le suite logique, je suis allée au Dar Othman, qui est un ancien palais ottoman. On ne visite que la cours, mais c'est déjà bien joli.
Sur la porte d'entrée, se trouvent l'étoile de David, la croix catho et le croissant musulman. Par contre, je n'ai pas compris si c'est d'origine, où s'il y a eu des rajouts ! Sa façade est la plus grande façade marbrée de la Medina.







Vint ensuite la visite du tourbet El-Bey. A l'intérieur, décors magnifiques. C'est là que sont enterrés les beys, leurs épouses, leurs ministres et leurs serviteurs. A l'époque, il y a avait encore la polygamie, il y a donc beaucoup de tombes de femmes !




Les hommes et les femmes ne sont pas dans la même pièce. D'ailleurs, entre les hommes, il y a des différences. Les rois sont ensembles, les princes, etc. Les ministres et serviteurs eux sont dehors. Même au sein des beys, par exemple, il y a des différences.
Un bey puissant aura un turban plus haut qu'un bey moins puissant.
Il n'y qu'un exception. Un bey s'est fait enterrer dans la même salle que sa femme et ses 5 filles.


Pause repas.
Pour digérer un peu (et avoir du calme, du frais), je suis allée à la cathédrale Saint Vincent de Paul. Elle date de 1882 et c'est un mélange de styles. Bon elle est sympa mais sans plus.


non ne saute pas jeune fou !











Je me suis mise en route ensuite vers le Belvédère qui est un grand parc à l'opposé de la ville. Sur la route, je repasse devant la synagogue. Je m'arrête et je regarde un peu. Là, on me demande mon passeport et mon appareil photo.
En fait, il y a des policiers en tenue autour du temple et aussi des policiers en civil. Si on ne demande pas l'autorisation, on ne peut pas prendre de photo. Ils m'ont demandé si j'étais juive, négatif, donc pas de photo.
J'ai du montrer que j'en avais pas prise pour qu'ils me rendent mon passeport. Je leur ai montré quelques photos de la cathédrale leur disant que j'étais pas catholique non plus mais le flic m'a dit de dégager. Bon tant pis, j'essaierai une autre fois.
J'arrive enfin au Belvédère et me rend compte que c'est beaucoup plus grand que je l'imaginais. Alors là, fait exceptionnel, je ne me l'explique pas encore, je suis entrée dans la partie zoo ... o_0








Alors, il y a des cigognes, des canards, des singes à qui les gens donnent à manger (alors que bon logiquement, il ne faut pas hein). On trouve aussi pas mal de gens complètement cons. Des rapaces, des pigeons, des poules chelous, des moutons, des chameaux, des chacaux, des flamands roses, des ours, des félins, ...
J'ai failli oublier le meilleur : un cochon d'inde ! mdr




Bon je regarde tristement les félins, qui ont l'air de bien se faire chier, et un soigneur vient me parler. Il me demande si j'aime bien ces bestioles là, si le zoo me plait tout ça. J'explique donc ce que j'ai vu, les gens qui donnent à manger tout ça. D'après lui, pour les singes et les ours, c'est pas grave du tout, mais pour les félins il ne faut pas.
En même temps, les gens donnent des biscuits et des fruits, pas des steacks, donc pas sure que ça intéresserait ces gros chats.
Et là, il me propose d'aller voir un autre tigre, qui est lui en cage. OK ok ! Alors la cage, immense : 2m² ! Le tigre a l'air fou, je m'approche pas. Plus loin, un lion, très calme, et à côté une lionne, rien à foutre. Le soigneur me prend en photo devant le lion, je suis pas mega rassurée !








pô content !


En fait, ceux là sont isolés parce que c'est l'heure du repas. Ils doivent faire ça pour éviter les bagarres. Le tigre a l'air toujours aussi mauvais, et là mon ptit Luang, tu vas prendre un cours de feulage efficace !
Bon voilà, je suis complètement morte. Je remonte tout Tunis pour reprendre le TGM. Sur la route, je rencontre un type qui m'invite au mariage de sa soeur qui aura lieu en 2010 ! ok
Je rentre me reposer un peu et au soir je retourne à Sidi Bou Saïd refaire quelques photos by night.


16/08/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour